MEDECIN REFERENT

MICRO-CRECHES ET MEDECIN REFERENT

  Juridiquement des micro crèches ne sont pas dans l’obligation d’avoir un médecin référent.

 Néanmoins à compter de janvier 2018, Le réseau de micro-crèches « Au Pays des Enfants » a souhaité s’assurer le concours d’un médecin référent.

–        Une convention a été passée avec le Docteur GOMES pour devenir médecin référent de nos micro-crèches.

–        Le Docteur GOMES est un médecin Pédiatre à l’issue de plusieurs diplômes universitaires et fait parti de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Il est également Médecin Référent de plusieurs crèches dans d’autres villes. Le Docteur GOMES attache une grande importance à être constamment en phase avec l’évolution de la médecine de la Petite Enfance. 

–        Les protocoles établis et validés par ses soins (Urgences et Maladie Contagieuses) seront de rigueur dans l’ensemble de nos micro-Crèches.

 

 MISSIONS DU MEDECIN REFERENT

–        définit les protocoles utilisés dans la structure et requis pour le fonctionnement d’une crèches, conformément à l’article R2324-39 précité alinéas 2 (Il définit les protocoles d’actions dans les situations d’urgence, en concertation avec le directeur de l’établissement ou du service et, le cas échéant, le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35, et organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence).

–        veille à la bonne application des protocoles décrit ci-dessus par une visite effectuée dans les locaux de la structure.

–        assure son concours quant aux « actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel» ;

–        organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence.

Note :  Il appartiendra au(x) parent(s), seul(s) détenteur(s) de l’autorité parentale d’autoriser expressément l’application de ces protocoles pour leur(s) enfant(s).

Moyens :  Le médecin référent pourra réaliser des visites des miro-crèches. Ces visites « conseil » sont faites en coordination avec le Responsable Technique de la structure. En plus de ces visites, le médecin référent se réserve du conseil par téléphone et par mail

 

LIENS INTERNET :

Association Française de Pédiatrie Ambulatoire:

LIEN INTERNET VERS L’AFPA – CLIQUER ICI

Conseils aux Parents par les médecins de l’enfant :

LIEN INTERNET VERS MPEDIA – CLIQUER ICI

 

PROTOCOLE D’ADMINISTRATION TRAITEMENT PONCTUEL

(Fichier PDF ci-dessous)

Partagez cette page 

Actualités

Vous avez des questions ?

Menu